STATUTS  1er Juillet 2007

Article 1

Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination: CLUB MONTAGNE DE L’ADOUR. Et dont la tête d’Isard ci-dessus est l’emblème.

Article 2 - objet

Cette association a pour objet : La randonnée en montagne et haute montagne toute l’année, et autres activités liées à la montagne.

L’association n’a pas d’engagement politique, ni philosophique, ni religieux et ne poursuit aucun but lucratif. Aucun membre ne pourra engager l’association au service de ses convictions personnelles.

Article 3.

L’association se compose de membres à jour de leur cotisation, elle est dirigée par un conseil d’administration élu par une assemblée générale. Ainsi que des membres d’honneur, des membres bienfaiteurs.

Article 4 - adresse

Le siège de l'association est fixé chez le président.  Il pourra être transféré par décision du conseil d’administration.

Article 5 - durée

La durée de l'association est indéterminée.

Article 6 - adhésion

Pour faire partie de l'association, il faut, être agréé par le conseil d'administration.

Article 7 - cotisation

Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents. Son montant est fixé par Le conseil d’administration et voté à l’assemblée générale.

Article 8 - radiation

La qualité de membre se perd par:

le décès;

la démission qui doit être adressée par écrit au conseil d'administration;

le non paiement de la cotisation dans un délai de 1 mois après sa date d'exigibilité;

la radiation pour motif grave. Celle-ci sera prononcée par le conseil d'administration après avoir entendu les explications de l'intéressé.

Article 9 – ressources

Les ressources de l'association se composent des cotisations, des dons, des subventions et de toute ressource autorisée par la loi.

Article 10 - conseil d'administration

L'association est dirigée par un conseil d’administration composé de membres élus par l'assemblée générale .

Les membres sont rééligibles.

Il élit en son sein un président, un trésorier et un secrétaire.

Le Président représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment, qualité pour ester en justice au nom de l'association.

Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès verbaux des réunions et assemblées et, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’association, à l’exception de celles qui concernent la comptabilité. Il tient le registre spécial prévu par l’article 5 de la loi du 1er  juillet 1901 et les articles 6 et 31 du Décret du 16 août 1901. Il assure l’exécution des formalités prescrites par les dits articles.

Le Trésorier est chargé de tenir ou faire tenir sous son contrôle la comptabilité de l’association. Il effectue tous paiements et reçoit sous la surveillance du Président, toutes sommes dues à l’association. Il ne peut aliéner les valeurs constituant le fonds de réserve qu’avec l’autorisation du Conseil d’Administration. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations qu'il effectue et rend compte à l’Assemblée Générale annuelle qui approuve sa gestion.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu'à la prochaine assemblée générale.

Article 11 - réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois en séance ordinaire sur convocation du président et en séance extraordinaire à la demande du président ou du quart des membres du CA. Les décisions sont prises à la majorité des voix. Le président dispose d'une voix prépondérante. Les réunions font l'objet d'un procès-verbal.

Article 12 - Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation. Ils sont convoqués par le président.

L'assemblée générale se réunit une fois par an. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Les comptes seront examinés par plusieurs membres avant l'assemblée générale. Ceux-ci rendront compte de leur mission devant l'assemblée.

L'assemblée élit chaque année les dirigeants de l'association.

Un procès-verbal de la réunion sera établi. Il est signé par le Président et le secrétaire.

Article 13 - Assemblée générale extraordinaire

L'assemblée générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, la fusion de l'association. Elle est convoquée par le président selon les modalités de l'article 12.

Elle se réunit également à la demande d'au moins un tiers des membres, ou sur demande du conseil. Elle est convoquée par le président selon les modalités de l'article 12. Les décisions seront prises à la majorité des 2/3 des membres présents.

Un procès-verbal de la réunion sera établi. Il est signé par le Président et le secrétaire

Article 14 - Règlement intérieur

Un règlement intérieur, voté au CA, complètera les présents statuts.

Il s'impose à tous les membres de l'association.

Article 15 - Dissolution

La dissolution est prononcée par l'assemblée générale extraordinaire. L'actif sera dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 à une association poursuivant un but identique, ou d’utilité publique.

  

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CLUB MONTAGNE DE

L’ADOUR.

EN MONTAGNE, CHACUN EST RESPONSABLE DE SA SÉCURITÉ.

Elle requiert également la conscience de ses propres capacités et de ses limites propres, et implique par conséquent l'acceptation d'un certain degré de risque.

Par conséquent, les randonnées se font sous
votre propre responsabilité. L'auteur de ce site ne peut pas garantir
l'exactitude ni l'exhaustivité des indications contenues dans ce site. Ces
renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l'auteur, et
des personnes qui collaborent à ce site.

Votre sécurité est notre souci, mais c'est votre
responsabilité.

 CONCERNANT LE  FONCTIONNEMENT :

1- Définition : Le Club Montagne de l’Adour (CMA sous sa forme abrégée) est une association laïque à but non lucratif.  Les représentants de l’association rendent compte de son fonctionnement au C.A. et à l’A.G.

2- Siège social : Maison des associations 40990 Saint Paul les Dax.

3-  Adhésion : Pour participer aux activités du CMA, on doit être à jour de la cotisation annuelle fixée par l’A.G. incluant une assurance (responsabilité civile, assistance, dommages corporels) qui ne couvre que les activités du club.

La cotisation annuelle de la saison en cours doit être versée avant la 1er activité à laquelle l’adhérent participe.

Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation, même partiel, en cours d’année en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre.

Afin de pouvoir se forger une opinion sur les activités et de l’ambiance de l’association avant d’y adhérer, toute personne qui en fait la demande peut participer à une randonnée-test moyennant le paiement de 3 € pour l’assurance, en sus du prix du transport.

4-  Activités : L’association organise des randonnées en moyenne et haute montagne toute l’année, des réunions d’information, ainsi que d’autres activités et manifestations culturelles liées à la montagne.

Le programme des activités est élaboré par une commission ouverte à tous les adhérents. Celle-ci est solidairement responsable des choix effectués.

5-  Réunions : Elles ont lieu en général le jeudi précédant la sortie, à 20 h 30, à la maison des associations à Saint-Paul-lès-Dax. Les réunions ont pour objectif de présenter la prochaine randonnée (cheminement, difficultés, reconnaissance du terrain par diaporama, etc…) d’étudier toutes questions ayant trait à la montagne, de participer à la vie associative du club sous toutes ses formes : convivialité entre les membres, projection de diaporama des randonnées précédentes, élaboration de projets divers…)

Ces réunions sont ouvertes aux non-adhérents désirant s’informer sur les activités de l’association..

6- Fonctionnement : Des volontaires bénévoles se partagent les tâches (encadrement des sorties, secrétariat, adhésions, inscriptions, réservations, animations, etc...)

Le remboursement des frais de déplacements spéciaux liés au fonctionnement de l’association sera soumis au CA.

Les activités proposées par l’association ne seront possibles que si elles sont encadrées par des personnes qualifiées dans les disciplines concernées. Ces personnes seront responsables de la sortie.

7- Formations : Les candidatures aux divers stages concernant l’intérêt de l’association et ses activités seront soumises à l’acceptation du CA

8 – Matériel : L’achat du matériel et fournitures nécessaires au fonctionnement de l’association sera soumis à la décision du CA.

9 - Transport : Le transport s’effectue normalement en car ou, en cas de nécessité, en voiture.

Le prix du transport en car et le dédommagement  des chauffeurs de voiture seront fixés par le CA et pourront être révisés à tout moment.

10 - Inscriptions aux sorties : Lors de réunions ou par téléphone (voir programme) au plus tard le jeudi qui précède;

Désistement : par téléphone.

Horaire : installation dans le car de 6 h 45 à 7 h, Parking du stade de Dax ; retour vers 20 h.

Paiement du car : à la fin de la randonnée.

 CONCERNANT LES RANDONNÉES :

11-  Responsabilité :

(a) chaque adhérent qui s’inscrit à une randonnée a eu les moyens d’en apprécier les difficultés (réunion, cartes, guides). Il accepte librement les risques normaux de la marche en montagne et de la météo du moment ; les mineurs ne sont acceptés qu’accompagnés d’un adulte responsable, qui assurera leur surveillance auprès d’eux, effective et constante.

(b) chacun doit s’assurer que son état physique lui permet un effort prolongé en montagne ; il est conseillé de consulter son médecin. Certificat médical obligatoire à produire dès l’inscription.

(c)  Le non respect d’un point de ce règlement ou des consignes de sécurité permanentes ou particulières pour une randonnée place l’intéressé en dehors du groupe et l’expose, en cas d’accident, au refus d’application des garanties de l’assurance.

12-  Sécurité : Elle dépend de l’équipement (voir fiche spéciale) et du comportement de chacun qui est responsable de sa propre personne. Cependant l’appartenance à un groupe implique des devoirs : arrêter quelqu’un qui se trompe de chemin ou entreprend une action qui peut être dangereuse, aider ou conseiller celui qui a une difficulté, avertir sans aucun délai de tout problème, l’un des bénévoles conduisant la randonnée. Personne ne doit rester isolé ; les nouveaux adhérents doivent accepter les remarques et conseils des anciens.

Chaque randonnée est conduite par une ou plusieurs personnes qui la connaissent et que tous doivent écouter et suivre, mais elles ne peuvent être tenues pour responsables des conséquences de l’indiscipline des participants.

Il ne s’agit pas de compétition. En raison de circonstances particulières (météo ou difficultés imprévues)., les accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l’itinéraire prévu, voire à annuler la randonnée.

L’adhérent s’engage à respecter le règlement du Club et les consignes de sécurité dont il a reçu une copie, ainsi que les instructions données sur le terrain par les bénévoles qui l’accompagnent.

Une discipline de groupe est indispensable au bon fonctionnement d’une sortie.

Le responsable de la sortie pourra refuser la participation d’un adhérent à une randonnée pour cause d’équipement insuffisant.

13-       Respect de l’environnement : Dans le souci du respect de l’environnement, il est rappelé à chaque adhérent qu’il est tenu de rapporter tous ses déchets, même ceux dits bio-dégradables.

     Abandonnée dans la nature, les déchets peuvent survivre plusieurs années, voire même plusieurs siècles avant de se dégrader.            Alors, ne jetons pas les déchets dans la nature, et protégeons notre environnement.

DÉLAIS DE BIODÉGRADABILITÉ DE DIVERS DÉCHETS.

Papier journal, mouchoirs papier 2 à 12 mois Papier gras parafiné 1 an Container en plastique 50 à 80 ans
Trognon de pomme 3 mois Filtre de cigarette 1 à 2 ans Canette aliminium 10 à 100 ans
Pelures d'orange 6 mois Boite de conserve 2 à 5 ans Pot de yaourt 100 à 1000 ans
Cigarette sans filtre 3 mois Brique d'emballage 5 ans Sac en plastique 100  à 100 ans
Papier de bonbon 6 mois Chewing-gum 5 ans Polystyrène 1000 ans
    Couche-culotte 5 ans Verre 4000 ans
           

14 -

15 – Code de bonne conduite de l’adhérent.

 SI JE VEUX FAIRE PARTIE DU CLUB  MONTAGNE.

- Je ne passe pas devant le responsable qui mène la randonnée.

- Je ne sors pas de l’itinéraire choisi et emprunté par le responsable qui mène la randonnée, même si d’autres possibilités se présentent.

- Je ne m’isole pas sans l’acquiescement d’un responsable, je ne redescends pas tout(e) seul(e).

- Je ne progresse pas dans la randonnée si des difficultés exigent un équipement que je n’ai pas.

 SI CES OBLIGATIONS NE SONT PAS DE MON AGRÉMENT, JE NE PARTICIPE PAS AUX SORTIES DU CLUB MONTAGNE.

 16 - Le règlement intérieur est établi par le CA, puis ratifié par l’assemblée générale ordinaire.

 Fait le 8 Août 2007, à Saint Paul lès Dax.