Pic d'Ayous le 03 Septembre 2017

 

Partis du parking de Bious-Artigues, après avoir franchi le barrage, nous avons longé le lac puis à travers le bois par un petit chemin, avons rejoint la cabane du col Long d'Ayous. Ensuite montée tranquille et classique en passant près des lacs Roumassot et du Miey jusqu'au lac Gentau où un petit groupe s'est arrêté. Un petit effort et le col d'Ayous est atteint. Il ne reste plus qu'à suivre la croupe qui mène au pic.

Face à nous, l'Ossau qui nous a accompagnés durant toute la montée et à nos pieds les lacs d'Ayous. La couche nuageuse est assez élevée et nous permet de bien voir vers l'ouest tous les sommets de la vallée d'Aspe, les sommets frontaliers vers le sud et derrière l'Ossau les premiers 3000 Pyrénéens.

Vers 13h30, branlebas de combat : tous les sommets disparaissent derrière des nuages et une petite pluie tombe .... Descente précipitée.... La pluie s'arrête !

Par un chemin plus ou moins bien tracé ( la progression au milieu des pieds de myrtilles n'est pas toujours facile ...), nous descendons dans le vallon d'Aas et rejoignons le lac de Bious-Artigues.

 

Passage sur le barrage du lac de Bious-Artigues.

 

Montée, parfois rude, dans le bois menant à la cabane du col Long d'Ayous.

 

Pause au lac Gentau.

 

Arrivée au col d'Ayous.

 

Entre le col et le pic d'Ayous.

 

Presque au sommet.

 

Arrivée au pic.

 

Belle vue pour manger.

 

 

 

 

Branlebas de combat.

 

 

Descente dans le vallon d'Aas.

 

 

 

 

Les pieds de myrtilles freinent la progression.

 

 

Au niveau de la cabane.

 

 

Retour au barrage avec le soleil.

Les nuages descendent.

 

 

FIN

 

 

 

Menu Dernières sorties/galerie photo