La Rhune depuis le col d'Ibardin le 11/06/2017

 

Départ du col d'Ibardin sous une épaisse couche de brouillard (des entrées maritimes dues à l'influence océanique) bienvenue pour ceux qui craignent les fortes chaleurs!

Nous empruntons très vite un sentier rude pour atteindre un plateau sommital Erentzazu et entamer une longue descente en suivant la ligne frontière jalonnée de bornes en taille de pierre, pour atteindre la Venta Intzola en bordure d'un petit ruisseau.

Petite pause, puis nous passons le petit pont du ruisseau et remontons toujours sur la ligne frontière en direction du sommet Subizia, sous couvert dans un premier temps et ensuite au milieu des fougères envahissantes qui nous dissimulent jusqu'aux épaules!

Devant nous la petite Rhune que nous distinguons tout juste avec ce brouillard persistant! Du sommet le panorama devrait être magnifique: malgré tout cette ambiance brumeuse nous enveloppe et nous rend plus légers!

Dernière ascension la Rhune en passant par le col de Zizkoutz où quatre d'entre nous décident d'arrêter là. Nous retrouverons nos amis au retour.

La Rhune témoin d'une épopée historique, fréquentée grâce au petit train qui déverse grand nombre de gens pour contempler le paysage et se restaurer aux Ventas!

Il nous reste à gravir le contrefort de la Rhune par la brèche sud: un dédale de rochers auxquels on se cramponne pour enfin déboucher sur la plateforme où sont érigées les antennes.

Le retour sera plus bucolique, par des pistes versant espagnol, longeant des bois de mélèzes et des palombières, et se terminera sur la route qui conduit au col d’Ibardin.

Pier              

 

Départ au col d'Ibardin.

 

Une première rude montée .....

 

...... suivie d'une bonne descente ......

 

...... jusqu'à la venta Intzola.

 

Remontée en sous-bois vers Deskargahandiko Lepoa .....

 

....... puis au milieu des fougères ......

 

....... jusqu'à Subizia.

 

Petite descente, puis remontée .....

 

....... à la Petite Rhune.

 

Dernière descente ......

 

....... avant l'attaque finale de la Rhune.

Derrière, dans le brouillard, la Petite Rhune.

 

Derniers efforts.

 

Arrivée au sommet de la Rhune.

 

 

Au retour, passage aux palombières .... avant une dernière montée.

 

La Rhune sans nuages.

 

FIN

 

 

Menu Dernières sorties/galerie photo