Séjour raquettes à Comus (Ariège) du 6 au 10/02/2017

Lundi 6 février 2017 : départ 8h00 de Dax pour un premier regroupement à l’entrée de l’autoroute à Orthez.

 

Destination Ax les Thermes en passant par Foix et Tarascon (en Ariège). Arrivés à Ax, nous attaquons le col du Chioula où il nous faut chaîner pour continuer notre route vers Prades puis destination finale Comus, petit village encaissé. Notre hôtesse ainsi que notre guide Francine nous attendent au parking qu’un engin vient tout juste de déblayer de la neige. Installation dans notre gîte, la répartition dans les chambrées étant déjà faite, il ne nous reste plus qu’à pique-niquer dans la grande salle prévue à cet effet.15h00, sortie autour du village et premier contact des raquettes sur les chemins enneigés de la forêt domaniale de Prades. Nous faisons connaissance avec notre guide Francine qui a eu la gentillesse de nous proposer des raquettes souples de qualité supérieure aux nôtres. La journée s’achève vite, la nuit tombe rapidement, retour au gîte pour sécher nos vêtements et préparer notre traditionnel apéro qui, en ce jour, est un peu exceptionnel : une écharpe « Miss 60 ans « ayant été décernée à l’une d’entre nous avec obligation de la porter, même durant la randonnée, tout cela se finit au champagne !!! 1er contact culinaire avec nos deux hôtesses, avec une découverte de plats montagnards non pas 5 étoiles, mais 2 faitouts, cuisine familiale laissant libre cours à l’imagination de la cuisinière, Anne de son prénom. Retour dans nos chambres, lecture et dodo.

 

Mardi 7 février : petit déjeuner copieux avec cependant quelques surprises au niveau des confitures. Anne a beaucoup d’idées en tête, confiture de fenouil, confiture de courgettes…Pluie prévue jusqu’à 13h00, Francine en profite pour nous former sur les ARVA (Appareil de recherche de victimes d'avalanche) dans l’école désaffectée du village. Pique-nique au gîte puis départ en raquettes sous le mauvais temps direction le col du Boum puis un passage vers la table d’orientation au-dessus des gorges de la Frau. Retour au gîte tout trempés, l’apéro n’est pas loin, alors tout va bien et le moral est au beau fixe.

 

Mercredi 8 Février : départ le matin après le petit déjeuner, le temps n’est pas terrible, il neige sans interruption. Le poncho est de sortie et nous avons du mal à nous reconnaître les uns des autres. Direction le col de la Gardie (1641m) puis retour par Prades où nous faisons une pause au café-restaurant du centre. Retour à pied (en raquettes) Prades-Comus. L’heure de l’apéro n’est pas loin.

 

Jeudi 9 février : enfin le grand soleil ! Les chaînes sont de rigueur pour nous rendre au départ du but de la journée : le pic Fourcat (1929m). Chacun est doté de son arva, sa pelle et sa sonde et en voiture Simone (je veux dire Francine) pour l’ascension en passant par le rocher de Scaramus (1868m). Pique-nique au sommet puis descente en faisant des prouesses dans les pentes enneigées, avec figures libres autorisées. Retour au bercail, le grand classique, douches, apéro, repas surprise (confit de poule, hachis parmentier de sanglier...) puis montée dans les chambres, repos !

 

Vendredi 10 février : Nous quittons nos hôtesses de bon matin après avoir chargé les voitures, en direction d’Ax les Thermes et sa station d’Ascou Pailhères pour l’ascension du pic de Tarbezou (2364m). Nous longeons les pistes pour nous diriger vers le col de Pailhères puis nous remontons vers le pic après une longue ascension dans une neige épaisse parsemée de plaques de verglas. Plus l’on monte, plus le sol est verglacé. Francine, notre guide, décide de ne pas aller au-delà, le sommet n’est pas loin mais prudence !! Après avoir pique-niqué, nous descendons très rapidement les pentes, les raquettes sont excellentes et nous permettent de prendre quelques plaisirs.

 

De retour au parking, ce sont les adieux à l’Ariège et à l’Aude (car Comus est dans l’Aude) mais aussi à notre guide Francine.

Bernard. D

Tour de Comus

 

Tour de Comus

 

Col de Boum

 

Col de Boum

 

Col de Boum

 

De Comus à Prades

 

De Comus à Prages

 

De Comus à Prades

 

Pic Fourcat

 

Pic Fourcat

 

Pic Fourcat

 

Pic Fourcat

 

Pic Fourcat

 

Pic Fourcat

 

Le Tarbesou

 

Le Tarbesou

 

Le Tarbesou

 

Le Tarbesou

 

Gîte à Comus

 

Gîte à Comus

 

Gîte à Comus

 

Gîte à Comus

 

Gîte à Comus

 

Exercice avec l' ARVA

 

Exercice avec l'ARVA

 

Exercice avec l'ARVA

 

Exercice avec l'ARVA

 

Exercice avec l'ARVA

 

 FIN

 

Menu Dernières sorties/galerie photo