LE SOUM DE MOUSTAYOU le 28 Mai 2017

Partis du village d'Esquièze-Sére, nous le traversons en partie en empruntant un escalier bordé de chaque côté par de belles maisons aux jardins fleuris.

Nous le quittons rapidement par la route puis par le chemin qui le prolonge et prenons très vite de la hauteur, sous le couvert de la forêt, bienvenue par cette chaleur qui s'élèvera au cours de la journée.

La montée est sévère et ne faiblira pas jusqu'à une première ruine ( vestige d'un temps passé où l'activité agricole était plus importante)

Petite pause à l'ombre des arbres, puis nous continuons sur un sentier en balcon, véritable belvédère sur la vallée en contrebas.

Un instant de répit pour attaquer de nouveau, sur des sentes de moutons, la dernière montée sur une croupe à découvert d'où nous apercevons le col et le fil de crête menant au Soum de Moustayou.

La brise du matin se transforme en rafale de vent, nous arrivons à la seconde ruine: un petit groupe décide de poser le sac et nous retrouverons nos amis au retour.

Il reste 300 m pour parvenir au sommet. Là un cirque dominé par le Soum de Nère ceinture les estives, et le panorama au loin est grandiose: Néouvielle, Pic Long, cirque de Gavarnie ( Mont Perdu .... Brèche de Roland ... Taillon ), Ardiden .......

Retour sous un ciel de plomb et plus nous approcherons de la vallée plus la chaleur se fera mordante ! Le bassin d'eau à l'entrée du village sera pour chacun un temps de rafraîchissement. 

 

Comme au festival de Cannes, il faut monter les marches.  

 

Montée dans le bois.

 

 

 

Sur le chemin en balcon.

 

Fini le bon chemin. Montée raide sur des sentes de moutons.

 

La grande ruine et à sa gauche la croupe menant au Soum de Moustayou.

 

Arrivée au Soum de Moustayou.

Derrière, les contreforts du Soum de Nère.

 

Beau panorama au sommet sur le Néouvielle, le Pic Long .....

 

..... le Cirque de Gavarnie, .....

 

....... l'Ardiden ....

 

Quel plaisir ! ........

 

FIN

 

Menu Dernières sorties/galerie photo