Iguntze le 18/12/2016

 

C'est sous le soleil et un ciel sans nuage que nous avons terminé l'année 2016.

Partis du pont Blancou, nous avons longé le ruisseau de Lissiague, d'abord sur une petite route puis sur une piste. Après avoir traversé le ruisseau, la piste s'est transformée en un mauvais chemin, montant assez rapidement au col d'Ordabure. Enfin au soleil. Nous continuons sur de vieilles pistes jusqu'à croiser une piste forestière. La croupe menant au sommet est devant nous. Son versant gauche, côté est, est dévasté et par des sentes, en longeant les arbres recouvrant le côté ouest, nous allons atteindre le pic d'Iguntze.

Au sommet (ou presque) pour le repas, vue magnifique du pic d'Anie au pic d'Orhy. Les plus attentifs ont pu apercevoir l'envol d'une cigogne depuis l'Utzigagna au-dessus des gorges d'Ehujarré.

Retour en boucle par le col de Lacurde, la traversée d'un bois où le chemin joue parfois à cache-cache, puis par la croupe des "Pâturages de Montory" (c'était il y a quelques années... ) où les ronces ont tendance à s'inviter sur le chemin (Dommage: il faisait partie du tour du Baretous..... ) et enfin une petite route où ....... .

Pas chaud, au départ.

 

Rude montée sur une ancienne piste.

 

 

Menés par le Père Noël ......

 

....... nous arrivons au pied de la croupe menant à l'Iguntze.

 

 

Montée le long du bois.

 

 

Presque au sommet.

 

 

Au sommet.

 

A la recherche du meilleur endroit pour manger.

 

Belle vue.

 

"Envol de la cigogne"

 

Retour par le col de Lacurde.

 

 

Seule trouée dans la traversée du bois.

 

Le début de la croupe des "Pâturages de Montory"

 

FIN

 

 

Menu Dernières sorties/galerie photo