Sarimendi et Salteburia le 24 janvier 2016

 

Au départ de Logibar, nous avons proposé 2 randos: celle prévue au Sarimendi et une plus cool et plus ensoleillée au Salteburia proposée par Françoise. Chacun y a trouvé son compte.

Si vers le Sarimendi nous étions à l'ombre au départ, un arrêt à la sortie du bois fut nécessaire pour enlever quelques pelures: il faisait trop chaud et la rude montée qui suivit avec les marches fit encore monter un peu plus la température.

Heureusement la pente s'adoucit et sans surchauffe nous atteignons un croisement de route. Petite pause et nous prenons la route menant au cayolar d'Abarrakia. Pour atteindre le cayolar nous coupons quelques virages dans les pelouses.

En face le 2ème groupe monte tranquillement vers le Salteburia par le GR 10 tout en nous surveillant.

Nous continuons vers les antennes de l'Ochogorria. Mauvaise surprise au sommet: un vent froid souffle. Certains préfèrent s'arrêter là et redescendent au petit col situé avant le sommet pour manger.

Les autres continuent vers le Sarimendi: petite descente avant la dernière montée. Évidemment le sommet est au fond de la "crête". Le temps de chercher un endroit à l'abri pour manger et le vent mollit nous laissant tranquillement profiter du panorama pendant notre repas.

Au retour petite variante: après être revenu à l'Ochogorria nous avons continué sur la croupe en passant par le Negumendi et le Zegnhaguia avant de redescendre vers notre arrêt du matin. il ne nous restait plus qu'à reprendre notre chemin de montée et ses marches et revenir à Logibar.

 

A la sortie du bois: rude montée et hautes marches.

 

Pause méritée au soleil.

 

Derriére nous la crête menant au Salteburia.

 

Le 2éme groupe montant au Salteburia.

 

Un petit peu de neige: nous sommes en hiver.

 

Arrivée à l'Otchogorria.

 

Entre l'Otchogorria et le Sarimendi.

 

Sur la croupe du Sarimendi.

 

Au moment du repas il y en a pour tous les goûts.

Face à l'Anie et aux pics de la vallée d'Aspe.

 

Face au pic d'Orhy.

 

Au sommet du Salteburia.

 

Au retour variante à partir de l'Ochogorria.

 

Petite montée au Negumendi.

 

Descente et remontée au Zegnhaguia.

 

Nous allons retrouver le chemin de montée ......

 

........et ses marches.

 

FIN

Menu Dernières sorties/galerie photo