Club Montagne de l'Adour - Camp raquettes
Twitter Facebook Google Plus email

Camp raquettes

Le 28 janvier, nous sommes 18 CMistes à prendre les routes de campagne pour éviter les tracteurs et rejoindre Les Angles où a lieu le séjour « raquettes » du club. Quelques heures plus tard, nous voici tous installés au gite Equisud, notre hébergement. Dès le premier repas, nous savons que nous y serons bien : accueil chaleureux, très bonne table, ambiance excellente. Que faut-il de plus ? Un peu de neige, peut-être… Hélas, au vu de la météo, nous n’y croyons guère et, Fred, notre guide, nous le confirme. Pas de chutes de neige annoncées, pas de manteau blanc en prévision. Il va falloir nous adapter...
Et c’est ainsi que par cinq merveilleux jours de soleil et de ciel intense, nous avons randonné dans des paysages sublimes, baignés de lumière. La neige nous l’avons aperçue par plaques, à l’ombre, au détour d’un sentier, au bord des étangs gelés des Estanyols, du lac d’Aude….., en sous-couche traître dans les descentes ( on a même chaussé les crampons !) Mais pour véritablement utiliser les raquettes, il nous a fallu monter au-dessus de Formiguères pour atteindre le refuge des Camporells. Une belle ascension, une longue descente vers le lac et le refuge et un pique-nique face au Grand et au petit Peric. Que demander de mieux ?
Notre dernière randonnée, très différente, est toute aussi belle. Par des sentiers agréables où nous cheminons sous l’œil attentif (mais lointain) du Canigou, elle nous mène de villages minuscules en témoignages du passé : vieux puits, four à chaux… Des habitants évoquent pour nous la vie rude mais pleine qu’ils y mènent. Leur attachement aux lieux que nous venons de traverser transparaît à chaque parole. Nous les envions un peu, les admirons beaucoup et nous promettons de revenir…
Car le séjour s’achève déjà. On n’a pas vu le temps passer. On rentre les yeux emplis de belles images, le moral boosté par le soleil et l’amitié, le mollet musclé ! On repartira l’an prochain, c’est sûr ! D’autant que Fred l’a annoncé : ce sera montagne en hiver, un séjour adapté à la météo et au changement climatique. Si la neige vient à nous, on l’accueillera. Sinon on fera comme cette année, on s’adaptera !
Merci au CMA de permettre cette belle semaine. Merci aussi à nos guides Fred et Marie-Pierre, toujours joyeux et attentifs.
Marie

Photos de Françoise, Dominique, Marie-Eve, Marie-Yvonne, Valérie, Chantal et Jean-Marie