Club Montagne de l'Adour - Pène de Souquète et Pibeste - 21/11/21
Twitter Facebook Google Plus email

Pène de Souquète et Pibeste - 21/11/21

Notre petite troupe (42 personnes ce dimanche) bien emmitouflée et parée pour la pluie éventuelle traverse le village d’Ouzous (Hautes Pyrénées) par la rue principale, déjà bien animée pour un dimanche matin.
Nous filons vers la forêt par une large piste forestière jonchée de feuilles mortes qui craquent sous nos pieds. Nous sommes éblouis par la splendeur des couleurs de l’automne avec le feu et la dorure des arbres. La douceur de l’air et les rayons de soleil soudain nous obligent à nous alléger...Puis la piste se rétrécit et nous formons une longue chenille sur un petit sentier qui s’élève en balcon vers le nord, d’un pas régulier et soutenu jusqu’au Col des Portes (1251m), situé à gauche d’une belle falaise. C’est en chemin qu’à chaque virage, la splendeur des Pyrénées, légèrement enneigées, s’offre à nous comme un belvédère infranchissable, au delà de la vallée d’Argeles Gazost. Derrière la finesse des nuages et la brume, nous apercevons, le Mont Perdu, le Cylindre, le Marboré, etc.. tous les plus beaux sommets des Pyrénées centrales.
Comme le soleil est là, nous décidons de poursuivre notre route, tous ensemble, jusqu’au Pène de Souquète (1420m) par une large crête rocheuse qui nous permet d’apercevoir Lourdes sur notre droite. Nous décidons de pique-niquer à cet endroit après avoir traversé une belle et large forêt aérée.
Nous n’oublions pas le Pic du Pibeste (1349m) que nous rejoignons après déjeuner, en descendant. Là sur un piton rocheux se trouve la Gare supérieure du téléphérique, exploité de 1934 à 1964, et le relai de TV, signes des temps anciens et nouveaux...Et toujours ce magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées que nous pourrons admirer encore lors d’un petit arrêt devant une table d’orientation.
Nous avons parcouru 15 kms et fait 850 à 900 m de dénivelé.
Merci à Françoise de nous avoir offert ce splendide tour d’horizon des plus grands sommets des Pyrénées en faisant une belle balade automnale bien rythmée. Une pensée amicale aussi pour notre camarade Jean Claude qui en gardera une trace indélébile sur le front.!!
Et...un grand merci à la pluie d’attendre notre retour au bus pour tomber !!
Dominique G.