Le Pic du Monbula le 10/05/2015

 

Plus facile de randonner que d'arriver ou de repartir en bus.

Pour arriver à nous garer à proximité du point de départ, la fromagerie Mondot avant Ferriéres, deux demi-tours du bus ont été nécessaires.

Ensuite tranquillement après avoir emprunté la route pendant 300m nous sommes montés dans un bois sur un bon chemin jusqu'à une clairière au col d'Arangou. Déja une belle vue.

Après un petit arrêt nous rerentrons dans les bois, toujours sur un bon chemin, pour en ressortir au plateau du Monbula. Nouvel arrêt puis toujours dans les bois jusqu'au Monbula : mais cette fois le chemin est moins évident et demande un peu d'attention.

Entre le col d'Arangou et le Monbula nous avons rencontré de vieilles marmites en fer. Elles servaient à la fabrication de charbon de bois nécessaire à la production de fer dans les forges de la vallée de l'Ouzom. 

Au sommet belle vue sur le Balaitous, les Gabizos, le Pic du Ger, le massif du Sesques, le Mondragon, le Jaout, le Durban où nous étions Dimanche dernier et sur la plaine.

Le repas est pris suivant les envies de chacun au soleil ou à l'ombre des arbres et grâce à la complicité de Patricia et Bernard nous avons fêté l'anniversaire de Jean-Paul.

Le retour avec une petite sieste au col d'Arangou fut, comme la montée, tout aussi calme et l'ombre des arbres appréciée.

Au bus nous sommes arrivés assez tôt. Certains sans attendre allèrent acheter du fromage, d'autres attendirent puis se décidèrent et ce qui devait arriver est arrivé : le bus a du faire une fois de plus demi-tour pour revenir chercher deux brebis égarées. 

 

 

 Le bus est enfin garé.

 

 

Arrivée au col d'Arangou.

 

 

 Au col d'Arangou.

 

 

 Direction le plateau du Monbula.

 

 

Sortie du bois au plateau du Monbula.

 

 

 Une petite pause …...

 

 

….... avant de repartir vers le Monbula ( Encore dans les bois ).

 

 

Arrivée au sommet.

 

 

 Vue du sommet vers l'ouest : Durban, Jaout, Mondragon …..

 

 

 Vers le sud-ouest : Balaitous, Gabizos, Ger …....

 

 

 Repas au sommet : soleil ou ombre.

 

 

 Bon anniversaire Jean-Paul.

 

 

 Sieste au col d'Arangou.

 

 

A la fromagerie Mondot.

 

Menu Dernières sorties/galerie photo