Le Durban le 03/05/2015

 

Séance de rattrapage en covoiturage ( nous n'avons pas pu avoir de bus ) ce dimanche et c'est à 29 que nous nous sommes retrouvés au Port de Castet en vallée d'Ossau.

Pour nous mettre en jambes une petite croupe herbeuse, puis alors que quelques gouttes se mettent à tomber nous rentrons dans le bois : le chemin y est encombré de nombreux arbres coupés ou couchés par les abondantes chutes de neige de cet hiver.

Au plateau, couvert de jonquilles, les gouttes s'espacent puis sur la crête montant (et parfois descendant ) c'est un petit vent frais qui prend le relais et nous pousse tous jusqu'au Durban.

Beau panorama au sommet : à l'est tout proche le Monbula que nous irons faire Dimanche. Plus loin le Pic de Midi de Bigorre, les pics de Leviste et Soum Arrouy, le massif du Néouvielle, le Cabaliros, le Mont-Né de Cauterets et le Grand Barbat. Au Sud le Petit et le Grand Gabizos et presque à le toucher le Moulle de Jaut. Vers l'ouest nous devinons dans les brumes le Pic d'Ansabére, le Pic et la Table des Trois Rois et le Pic d'Anie et quand ces brumes se transformeront en pluie nous déciderons de redescendre. Une petite pluie nous a accompagnés jusqu'à la cabane de « Couscouilha ». De là nous sommes passés au cabanon de la Sebouille, petite cabane cachée à la limite du bois, avant de redescendre avec le soleil au Port de Castet.

 

 

 Au départ du Port de Castet.

 

 

 Montée dans le bois.

 

 

Arrivée au plateau.

 

 

 Le plateau et la cabane de Couscouilla.

 

 

 Un joli bouquet.

 

 

 Montée vers la crête …..

 

 

 …. qu'il faut redescendre …..

 

 

 ….. pour remonter vers le sommet.

 

 

Au sommet.

 

 

Du Pic d Midi de Bigorre au Gabizos.

 

 

 Le Moulle de Jaut tout proche.

 

 

 Retour au plateau.

 

 

 Le cabanon de la Sébouille.

 

 

 Retour au Port de Castet.

 

Menu Dernières sorties/galerie photo