ARJUZANX le 11/02/2015

 

Très belles demi-journée et soirée de ce 11 Février 2015 pour découvrir le site des anciennes mines de lignite à Arjuzanx  grâce à une randonnée facile autour du grand lac. Reconverti  en réserve nationale pour la faune  et la flore, ce vaste patrimoine environnemental est maintenant, grâce à de nombreux lacs et « bassines » un site d’hivernage très important pour les grues cendrées qui s’y arrêtent par milliers entre décembre et février.

Après un petit arrêt auprès de vaches Highlands cattle qui servent au nettoyage des sols, direction l’observatoire où de 10 mètres de hauteur, le regard porte très loin vers la forêt landaise et au-delà de la Chalosse, dans un peu de brume,  jusqu’aux pentes enneigées des Pyrénées.

A partir de 17 heures jusqu’à la nuit, c’est le ballet des vols de grues qui, en escadrilles bruyantes, viennent du nord-est, du sud-est,  se poser dans les prairies avant de passer la nuit, les pattes dans l’eau, pour échapper aux prédateurs.

Ce soir-là, ce sont plus de 10 000 grues qui sont venues rejoindre leur site de nuit, avec en prime un superbe coucher de soleil,  pour le plus grand plaisir des cinq adhérentes du CMA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Menu Dernières sorties/galerie photo